par Emma CALAS

Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez ou votre lieu de travail, le stress au travail est presque inévitable.

Mais avec un bon état d’esprit et quelques petites astuces, vous pouvez améliorer les choses…

Voici mes 5 conseils pour se ressourcer au travail

Faire une chose après l'autre

Avec plus de 60 000 pensées et 35 000 décisions prises par jour, nous sommes envahi(e)s par les tâches à exécuter, les choses à faire, les to-do listes et les rappels.

La seule solution pour ne pas sombrer dans la panique la plus totale est de prioriser ses tâches, et surtout, de n’en exécuter qu’une à la fois. Chaque chose en son temps.

De plus, c’est en faisant plusieurs choses à la fois que nous faisons des bêtises, donc autant en faire une, mais la faire bien.

Puis passer à la suivante, avec en plus, la satisfaction de la tâche accomplie !

Savoir se protéger

L’énergie se transmet facilement d’une personne à une autre.

On peut facilement sentir une énergie positive ou négative en entrant dans une pièce.

Si l’un(e) de vos collègues a un problème, essayez toujours de l’aider.

Essayez de parler, de communiquer le plus possible. A plusieurs, on a plus de chances de résoudre un problème !

Si vos efforts sont vains, alors fuyez-le(la) !

Vous devez vous protéger des énergies négatives. Les personnes qui passent leur temps à râler ou à se plaindre ne vous aideront pas à aller bien et à rester positif.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de travailler avec elles, gardez toujours en tête d’être le plus positif possible, et de ne pas vous laisser envahir par leur morosité ou leur stress.

Faites de l’humour, souriez, parlez, riez… Les personnes moroses de votre entourage pourraient aussi être contaminées par votre bonne humeur 😉 !

Etre positif et sourire

Le travail parfait n’existe pas. Et nous ne sommes pas des êtres parfaits. Nous devons accepter cette idée.

Est-ce que ce dossier sera traité plus vite et mieux si je me plains, si je crie ou si je suis persuadée de ne pas y arriver ? Pas du tout… Bien au contraire.

En étant positif, on ne voit pas d’obstacle à surmonter, mais on cherche des solutions, et on les attire !

La vie est beaucoup plus douce et facile quand on n’est pas « en lutte » contre elle, mais au contraire qu’on évolue AVEC elle…

Et avec une attitude positive, ce qui vient naturellement, c’est le sourire. Il joue un rôle social primordial.

Savez-vous que le cerveau humain est capable d’isoler le sourire de tout le reste du visage ?


Le simple fait de sourire, même sans motif particulier, donne au corps un moment de bonheur qui possède de nombreux bienfaits : le sourire a une fonction anti-stress voire antalgique, grâce à une libération d’endorphines.

Notre sourire est un outil puissant.

La plupart des personnes pensent que nous sourions parce que nous nous sentons heureux-ses, mais il peut également s’agir du contraire : nous nous sentons heureux-ses parce que nous sourions. Alors profitons-en !

Pensez au rire des bébés, si spontané et surtout communicatif : quand j’entends ma petite nièce ou mon neveu rire, je ne sais pas pourquoi elle/il rit, mais je ne peux m’empêcher de faire la même chose !

Pour le sourire, c’est pareil… Alors autant en abuser !

Faire des pauses

L’organisme ne peut pas rester concentré non-stop pendant des heures. Nous ne sommes pas des machines.

Prendre des pauses pendant sa journée de travail permet de garder notre esprit vif lorsqu’il s’agit de faire des choix, et ainsi, de trouver des solutions que l’on ne trouverait pas nécessairement si l’on s’acharnait.

Quelle sorte de pause ? Là, tout dépend de chacun…

Certains préfèreront faire une seule pause assez longue dans l’après-midi, d’autres se sentiront mieux avec plusieurs petites pauses (c’est mon cas).

Le simple fait d’avoir une boisson chaude entre les mains apportera du réconfort à votre corps.

Vous pouvez aussi écouter un peu de musique ou lire un peu, sortir, marcher et respirer de l’air frais.

Même si vous ne pouvez pas quitter votre lieu de travail, éloignez-vous de votre bureau, et faites un effort conscient pour ne pas penser à vos tâches imminentes pendant votre marche pour vous vider l’esprit.

Votre rythme cardiaque se calmera et vous pourrez vous recentrer sur vous-même.

Bref, ECOUTEZ-VOUS !

Avoir un environnement de travail agréable

Plus vous aurez un poste de travail clair et ordonné, et plus vous serez productif et efficace (un bureau sombre et chaotique aura tendance à nous rendre inquiet plutôt que joyeux).

Veillez également à ce que votre espace de travail soit bien éclairé, et créez-vous un environnement agréable : mettez des fleurs, des plantes, des objets personnels.

Il arrive souvent que des clientes m’achètent des fleurs en bois sous cloche pour les mettre sur leur bureau, au travail. Elles m’ont expliqué qu’elles n’ont pas forcément la main verte, et surtout, qu’elles peuvent s’absenter sans craindre que leur plante meure en leur absence !

De plus, elles m’ont également confiée que de temps en temps, dans leur journée de stress et de pression, elles aiment poser leur regard sur ce petit bout de verdure poétique, et que cela leur fait du bien…

Et ça, ça me fait vraiment plaisir !

Vous l’aurez compris, le stress et la pression au travail sont quasi-inévitables, mais il est de mon avis que l’on peut s’y sentir mieux avec quelques petites astuces et une attitude positive !

Et vous, que faites-vous pour rester zen au travail ?? Racontez-moi tout en commentaire !

emma

Laisser un commentaire