par Emma CALAS

Comment se sentir mieux
en mettant de la douceur dans notre vie ?

Vous avez toutes envie de douceur dans votre vie et pourtant, vous avez plus l’impression d’endurer, de subir votre vie en mode « guerrière » plutôt que de la vivre pleinement et sereinement. Et vous oubliez de l’apprécier.

Vous vous oubliez vous-même et vous vous perdez par la même occasion. Vous subissez votre vie tel un robot car c’est votre tête qui a pris le contrôle, et vous ne savez plus écouter votre cœur.

Pourquoi sommes-nous devenues comme ça ?

C’est notre culture et notre société qui en sont à l’origine.

Dès notre plus tendre enfance, notre culture nous incite à nous battre pour réussir, à être les meilleures.

Qui n’a jamais fait l’objet de phrases comme « Arrête de rêver ! », « Sois réaliste, un peu ! », « Tu n’as pas la tête sur les épaules ! », « Il faut que tu te donnes les moyens pour réussir », « Tu n’as pas le choix ! ».

Le monde du travail est lui-même totalement construit sur notre conditionnement à être rentables, productifs, coûte que coûte, et à penser avec notre tête.
Et à ne plus penser qu’à ça.

La douceur ne fait pas partie du chemin qui semble avoir été tracé pour nous, au contraire : elle est considérée comme une faiblesse, une vulnérabilité, et même un défaut.
Et pourtant…

Tant que vous ne comprendrez pas que l’on a fait de vous ce que vous n’êtes pas, vous continuerez de souffrir et de subir votre vie, car vous continuerez de vous oublier.

"En toi réside la cause de tout ce qui t'arrive dans la vie"
Karl Otto Schmidt,
Ecrivain

En mettant de la douceur dans votre vie, vous en reprendrez le contrôle car vous vous y accorderez une place, vous apprendrez à écouter votre cœur et plus seulement votre tête.

Vous vivrez POUR VOUS et vous comprendrez qu’en devenant acteur de votre vie, vous ne la subirez plus mais vous en ferez ce que bon vous semble.

En voulant toujours aller trop vite sans prendre le temps d’observer ce qui se passe autour de nous, on passe à côté des choses vraiment importantes de notre vie.

C’est justement en apprenant à se mettre un peu sur pause qu’on gagnera du temps !

D'accord, mais c'est quoi, exactement, la douceur ?

La douceur est la « qualité de ce qui procure aux sens un plaisir délicat ».

Elle passe par tous les sens (le goût, l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe) et elle est partout autour de nous. Il faut juste apprendre à se poser un peu pour la voir.

Voici quelques exemples de douceur que moi, j’apprécie d’avoir dans ma vie.

Mais il en existe une infinité (et ça, c’est vraiment une bonne nouvelle !!!), et vous devez trouver les vôtres :

D'accord, mais comment on fait ?

Tout simplement en écoutant votre cœur : commencez par prêter attention, dans votre vie de tous les jours, aux activités que vous faites avec plaisir, à celles qui provoquent un sentiment de satisfaction, celles que vous faites avec le sourire…

Étudiez-les, demandez vous pourquoi ces activités sont-elles si plaisantes pour vous. Soyez dans l’instant.
Vous aurez déjà de bonnes pistes pour développer la douceur dans votre vie.

J’ai récemment rencontré Diane Lihoreau, coach en développement personnel, qui souhaite également vous y aider en vous proposant un exercice sur notre thème du jour.

Exercice

« Vous ressentez que votre cage thoracique se resserre, votre respiration se bloque, votre rythme cardiaque s’accélère, vos pensées sont confuses, vous devenez irritable, impatiente…
C’est le quotidien d’une femme surmenée, en mode survie, qui ne distingue plus les choses essentielles de sa vie.
Apportez donc de la douceur à votre vie.

Comme Emma l’explique si bien, la vie n’est pas un champ de guerre sur lequel nous devons foncer tête baissée, aller au front et faire le bilan des conséquences négatives ensuite.

Non, la vie doit être bercée de moments emplis de douceur.

Plus vous serez douce avec vous-même et plus vos pensées seront claires, positives et bienveillantes envers vous-même.

Je vous propose un exercice simple que vous pouvez reproduire autant de fois que nécessaire. Il consiste à se recentrer, s’écouter et observer.

Tout d’abord, vous devez partir avec une intention : « je souhaite m’apaiser », « je souhaite prendre du temps pour moi », « je souhaite retrouver de la douceur dans ma vie »

Puis, vous choisissez un lieu en pleine nature. N’importe lequel, du moment que celui-ci vous procure un sentiment d’espace naturel, de campagne.
Cela peut aller du pré juste à côté de chez vous, au parc naturel de votre ville, en passant par une forêt, ou un lac, ou la mer….
Partez seule, sans portable. Habillez-vous confortablement. Et partez vous promener dans ce lieu.
Lors de votre promenade, vous allez prêter attention à l’ouverture de tous vos sens.

Dans un premier temps, commencez par une marche lente, accompagnée d’une respiration en pleine conscience : je m’écoute respirer. J’inspire profondément et j’expire lentement. Ouvrez vos poumons. Ressentez l’air pur entrer en vous, vous purifier de l’intérieur.
Vous expulsez vos pensées négatives.
Libérez votre esprit de toutes pensées quelle qu’elle soit.
Ne pensez plus.

Observez ce qui vous entoure : les feuilles des arbres qui virevoltent sous le vent, les arbres qui s’étirent vers le ciel, les abeilles et nombreux insectes qui viennent vous heurter parce que vous traversez leurs voies aériennes, le petit ruisseau qui coule le long de votre chemin et qui vous accompagne avec frénésie. Les oiseaux qui volent tout autour et qui vous observent.
Il s’agit de là de l’observation en pleine conscience.
On ne pense pas, on observe simplement. On ne fait aucune déduction, aucune supposition.

N’hésitez pas également à toucher les matières : L’écorce rugueuse du chêne, la fraîcheur de l’eau du ruisseau, la douceur des herbes hautes sur ma main qui les frôle…

"Lire un livre sous un arbre est un double plaisir. On ne sait plus si on tourne les pages ou si on feuillette l'arbre"
Jean Chalon
Ecrivain

Puis, choisissez un endroit où vous souhaitez vous asseoir.

Vous fermez les yeux et cette fois-ci êtes à l’écoute de ce qu’il se passe autour de vous.

Ecoutez chaque bruit que la nature vous apporte et appréciez-les. N’imaginez rien, ne pensez pas. Ecoutez et sentez.
Sentez les diverses odeurs que la nature vous apporte.

Gardez toujours une respiration douce, et profonde.

Restez plongée dans cet état méditatif le temps qu’il vous faut pour vous apaiser.

Vous remarquerez comme de nombreux sons raisonnent mais aussi quelle sérénité cela peut vous apporter.
Respirez toujours.

Laissez les émotions s’exprimer en les acceptant, les écoutant et laissez-les passer doucement en respirant.

Vous ouvrirez les yeux lorsque vous sentirez que votre corps vous demande de bouger. Ne vous levez pas trop vite. Prenez le temps d’observer autour de vous à nouveau.

Vous prendrez le chemin du retour de la même manière par laquelle vous êtes arrivée.

Vos pensées reviendront doucement. Laissez-les venir, acceptez-les telles qu’elles viennent.

Et Respirez. Respirez, Respirez.

Après cet exercice, vous devriez vous sentir plus légère, plus apaisée, plus calme. Vos pensées seront plus positives.

Et si toutefois vous vous retrouvez submergée par le négatif, reprenez la respiration en pleine conscience et rappelez-vous de ce lieu naturel.

La nature n’est que douceur quand on sait l’écouter et l’observer.

L’être humain, et plus particulièrement la femme, né de la nature et y est intimement liée. Nous avons donc toutes en nous cette douceur qui nous recentre et qui nous rend plus vivante. Alors osez vivre ! »

Si cet exercice vous a plu, et que vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à contacter Diane : elle intervient auprès de personnes désireuses d’avancer dans leur vie.

Elle a décidé d’exercer ce métier pour accompagner les personnes vers un changement plus serein, vers une découverte de leur vraie nature, vers une libération de certains poids et blocages.

Vous vous sentez en décalage entre ce qu’attendent les autres et qui vous êtes vraiment ? Vous vous sentez incomprise ? Vous perdez confiance en vous ? Vous souhaitez initier un véritable changement de vie mais vous ne savez pas comment faire ?

Diane peut vous y aider par un accompagnement sur mesure.

N’hésitez pas et offrez-vous ce cadeau.

Si vous souhaitez la joindre, voici ses coordonnées :

Site : http://www.dianelihoreaucoaching.com
Par mail : contact@dianelihoreaucoaching.com
Facebook : DianeLihoreauCoaching
Instagram : dianelihoreaucoaching
LinkedIn : Diane Lihoreau

Et vous, comment vous sentez-vous, en ce moment ?

Pensez-vous que vous avez besoin de mettre un peu de douceur dans votre vie ?

Dites-moi tout en commentaire !

emma

Vous souhaitez être prévenue du prochain article ?

Cet article a 6 commentaires

  1. Gonzalez sabrina (lunadelavega)

    Bonjour Emma,
    J’ai beaucoup apprécier ce bel article.
    Je m’y suis retrouver dedans… Il faut prendre le temps de nous écouter chose que j’ai appris moi même à faire il y a quelques mois de ça… Et cela fait énormément de bien à la tête.. Au Corp.. Jaime écouter les gens et les aider si cela est possible… Je prend du temps pour danser des que je peut… Sa me Mène dans une autre dimension ça fait du bien.. Rire aussi j’adore ça et je ris pou un rien… Tanpis si cela dérange le autres… Et je suis folle.. Je vis ma’vis comme je l’entent avec ma folie d’enfant malgré mes 37 ans..
    Bref j’ai adorée cet article.. Tu es une personne formidable… Tu es une personne douce❤️ moi non 😂de lire cet article ça apaise… Reste comme tu es… Toute ta douceur ce ressent dans tes bijoux… Mais on ressent aussi une force et une belle énergie.. Continue comme ça
    Tu es une véritable perle 😍 des bisous et encore merci

    1. Emma de Amme

      Bonjour Sabrina,
      Je te remercie énormément pour ce commentaire si positif et si gentil. Je suis vraiment heureuse de voir que tu prends le temps de te recentrer un peu sur toi-même, et je peux t’assurer que ta spontanéité, ta gentillesse et ta joie de vivre font vraiment plaisir à voir !! Tu es un vrai soleil, avec une bonne humeur rayonnante et très communicative.
      Etre douce ne signifie pas être toute gentille et toute mignonne, on peut être douce et très rock and roll à la fois ! Cela signifie juste que l’on sait voir la douceur autour de nous, que l’on sait mettre de la douceur dans notre vie, et ça, assurément, tu sais très bien le faire 😉
      Ne change rien, tu es vraiment une très belle personne. A très bientôt !
      Emma

  2. Morgane

    Très bel article ma douce 💖 je m’y suis aussi pleinement retrouvée. J’essaie depuis quelques temps de m’écouter avant tout et me recentrer sur ce dont j’ai vraiment envie et besoin dans ma vie. Et je dois avouer que même si c’est difficile parfois parce que cela nécessite des changements, c’est réellement apaisant pour l’esprit. La bienveillance, le rire, l’amour, l’amitié, la communion avec la nature… Tout cela c’est ce dont nous avons besoin donc merci de nous le rappeler.
    Je t’embrasse ma toute belle 😘😘

    1. Emma de Amme

      Comme je suis contente de lire ça, Morgane !!!
      Vraiment, merci merci merci !
      Continues et prends bien soin de toi…
      Je t’embrasse aussi très très fort 😘 !
      Emma

  3. Florence

    Très bel article ! L’expérience de pleine conscience me parle car depuis presque un an je pratique la sophrologie. Et quel bien fou !
    Belle journée remplie de douceur 💕

    1. Emma de Amme

      Merci beaucoup Florence !
      Cela fait longtemps que j’y pense, et je m’y mettrai un jour aussi, je pense…
      En tous cas, bravo à vous d’avoir trouvé quelque chose qui vous fasse du bien au quotidien, c’est primordial 😉
      Belle journée à vous aussi !
      Emma

Laisser un commentaire